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  • mohamedckh

Quelques astuces pour établir un rapport de confiance avec vos clients

Dernière mise à jour : 31 janv.

Honorez vos engagements


La clé de la confiance est honnêtement liée à votre capacité à respecter vos paroles et vos engagements. Nous n'osons pas promettre ce qui est promis, ce qui est dû ou ce qui ne peut être tenu. Vous devriez essayer de bien comprendre ce que veulent vos clients dès votre premier contact. Si les besoins exprimés ne correspondent pas exactement aux services que vous pouvez fournir, mieux vaut être ouvert et transparent dans vos propos et vos actions.


Soignez votre image


Entretenir votre image de consultant ne consiste pas seulement à bien présenter votre CV et à le faire bien paraître. Votre image sera transformée en votre discours. Pour instaurer la confiance, utilisez votre voix pour prouver que vous connaissez votre région et que c'est votre cœur de métier. Le moindre soupçon peut vous coûter cher et éloigner vos clients.


Présentez des références


Savoir que vous avez déjà travaillé avec d’autres structures similaires à la leur ou avec des personnes qu’ils pourraient connaître permet à vos clients de mieux vous faire confiance. N’hésitez pas à vous mettre en avant, à parler de vos références, des projets que vous avez déjà réalisés et qui correspondent ou se rapprochent de ce que l’on souhaite vous confier. Si vous avez des articles qui parlent de vous ou si vous avez participez à des séminaires ou conférences, c’est l’occasion d’en parler.


Faites vos preuves


La relation construite entre le consultant et son client peut être comparée à la relation d'un couple. Même si la confiance grandit, des problèmes peuvent survenir et s'affaiblir. Si vous éprouvez des difficultés et que vos clients ne sont pas satisfaits ou que vous commencez à douter de votre crédibilité, profitez-en pour faire vos preuves et montrer votre capacité à surmonter les obstacles et les complications. Nous vous déconseillons de vous justifier à tout prix, mais à l'inverse, nous vous déconseillons de comprendre et de rassurer les attentes de vos clients. Cette attitude ne vous rend pas plus vulnérable, mais vous rend plus humain et vous ne pouvez que renforcer votre relation avec eux.


Rassurez vos clients


Même s'ils vous connaissent déjà un peu, il n'est jamais inutile de mettre à disposition de vos clients différents canaux de communication pour entrer en contact avec vous. L'établissement de relations étroites augmentera la confiance de vos clients en vous. Dans cet esprit, prenez le temps de personnaliser votre relation. Faites-leur se sentir uniques et bénéficiez de soins sur-mesure parfaitement adaptés à leurs besoins.


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